Indexations salariales : lesquelles sont encore à venir ? Et un employeur est-il obligé d’ajuster tous les salaires ?
lorsque les prix des biens et services augmentent au-delà d’un certain seuil (le fameux indice-pivot), la plupart des salaires sont automatiquement augmentés. Ces dernières années, nous avons vu de nombreuses indexations, mais la situation semble revenir progressivement à la normale. Cependant, certains secteurs peuvent s’attendre à une indexation des salaires dans les mois à venir. Laurence Philippe, juriste chez Partena Professional, explique à Jobat.be lesquels sont concernés.
« Chaque mois, le Bureau du Plan recalcule l’indice santé lissé, qui reflète l’impact de l’inflation et est utilisé dans la plupart des mécanismes d’indexation salariale. Ce mécanisme est fixé par la loi pour le secteur public, tandis que le secteur privé dispose de plusieurs mécanismes qui varient selon les conventions collectives (CCT) signées », explique Laurence Philippe.
Selon les prévisions, l’indice santé lissé, utilisé notamment pour calculer l’indexation salariale, devrait augmenter de 3,3 % en 2024 et de 2,0 % en 2025, contre 4,33 % en 2023 et 9,25 % en 2022.
D’une part, certains secteurs ont une date d’indexation fixe. Le montant de l’indexation devient plus prévisible à mesure que cette date approche. C’est le cas de la commission paritaire 200, qui couvre une trentaine de professions et dont les employés peuvent s’attendre à une augmentation estimée à 3,52 % au 1er janvier 2025. En janvier, cette indexation était encore de 1,48 %. Les employés de l’industrie alimentaire, de l’horeca et des électriciens bénéficieront également de cette indexation en janvier.
Cherchez-vous un expert en finance prêt à retrousser ses manches ?
Nous trouvons rapidement le bon capitaine pour votre défi.